750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Introduction sur les terroirs d’Alsace.

 

On dénombre en Alsace pas moins de 13 types de sols sur un vignoble d’à peine 100km. On change donc très souvent de terroir en se promenant par chez nous.

 

Ci-dessous, une synthèse de mes lectures et de mes dégustations sur les terroirs de ma région. C’est une vision assez grossière et la plus simple possible car les grands crus ne sont que très rarement homogènes.  

 

Granitiques et gneissiques : Se sont les sols les plus proches des Vosges, lui-même granitique. Ils sont situés dans les champs de fractures de Steige et Kaysersberg. Ce type de sol donne beaucoup d’élégance et de finesse au vin avec des acidités très fines que l’on perçoit rapidement, dès la mise en bouche du vin. Les arômes sont très souvent floraux. Les vins s'ouvrent assez rapidement. Terroirs de vins frais. 8 grands crus ont (partiellement ou complètement) ce type de sol.

 

Grand Cru Winzenberg à Blienschwiller

Grand Cru Frankstein à Dambach-la-ville

Grand Cru Praelatenberg à Orschwiller et Kintzheim

Grand Cru Gloeckelberg à Rodern et Saint-Hippolyte
Grand Cru Schlossberg à Kaysersberg et Kientzheim

Grand Cru Wineck-Schlossberg à Katzenthal

Grand Cru Sommerberg à Niedermorschwihr et Katzenthal

Grand Cru Brand à Turckheim

 

Les 4 premiers grands crus sont autour du champ de fracture de Steige et les 4 suivants autour de celui de Kaysersberg.

 

Calcaires : Sol le plus fréquent dans la région. Les vins sont fruités (agrumes), avec des acidités puissantes donnant beaucoup de profondeur et de présence. Les vins sont souvent ronds en attaque avec cette acidité profonde en milieu de bouche. 4 grands crus ont ce type de sol.

 

Grand Cru Steinklotz à Marlenheim

Grand Cru Bruderthal à Molsheim

Grand Cru Rosacker à Hunawihr

Grand Cru Steinert à Pfaffenheim

 

Gréseux : Sol réparti aux quatre coins de l’Alsace. Les vins sont souvent discret, floraux et épicés avec des notes caillouteuses et des acidités particulières faisant beaucoup saliver et donnant beaucoup de volume en bouche. Beaucoup de finesse comme les granites mais avec plus de vivacité. 3 grands crus ont ce type de sol.

 

Grand Cru Wiebelsberg à Andlau

Grand Cru Kessler à Guebwiller

Grand Cru Kitterle à Guebwiller

 

 

Marno-calcaire : Egalement très fréquent en Alsace. Des nez épicés et fruités, des bouches puissantes et massives. Des vins de très longues gardes. Le sol le plus courant dans les grands crus d’Alsace. 13 grands crus ont ce type de sol.

 

Grand Cru Kirchberg de Barr

Grand Cru Zotzenberg à Mittelbergheim

Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen

Grand Cru Sonnenglantz à Beblenheim

Grand Cru Mandelberg  à Mittelwihr

Grand Cru Marckrain à Bennwihr

Grand Cru Mambourg à Sigolsheim

Grand Cru Florimont à Ingersheim

Grand Cru Hengst à Wintzenheim

Grand Cu Steingrubler à Wettolsheim

Grand Cru Pfersigberg à Eguisheim

Grand Cru Hatschbourg à Hattstatt et Voegtlinshoffen

Grand Cru Goldert à Gueberschwihr

 

 

 

Marno-gréseux : Essentiellement au Sud de Colmar avec une enclave vers Rorschwihr. Mélange de finesse et vivacités des grès et puissance des marnes 4 grands crus ont ce type de sol.

 

Grand Cru Eichberg à Eguisheim

Grand Cru Vorbourg à Rouffach et Westhalten

Grand Cru Spiegel à Bergholtz et Guebwiller

Grand Cru Ollwiller à Wuenheim

 

Calcaro-gréseux : Terroir assez rare en Alsace, essentiellement autour de Molsheim et Soultzmatt. Des vins racés et expressifs. 2 grands crus ont ce type de sol.

 

Grand Cru Zinnkoepflé à Soultzmatt et Westhalten

Grand Cru Pfingstberg à Orschwihr

 

 

Argilo-marneux : Situé autour de Balbronn et Riquewihr. Vins de grandes gardes et d’évolution lente. Des vins très structurés et très minéraux. Il suffit souvent de boire une fois un vin de ces terroirs pour ne plus jamais l’oublier. 5 grands crus ont ce type de sol.

 

Grand Cru Altenberg de Bergbieten

Grand Cru Froehn à Zellenberg

Grand Cru Kanzlerberg à Bergheim

Grand Cru Schoenenbourg à Riquewihr

Grand Cru Sporen à Riquewihr

 

Marno-calcaro-gréseux : Au nord autour de Marlenheim et Molsheim et au sud autour de Ribeauvillé et Soultzmatt. Terroirs riches en minéraux donnant des vins généreux parmi les plus grands d’Alsace. Très longue garde. 8 grands crus ont ce type de sol.

 

Grand Cru Altenberg de Wolxheim

Grand cru Engelberg à Dahlenheim

Grand Cru Altenberg de Bergheim

Grand Cru Geisberg à Ribeauvillé

Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé

Grand Cru Osterberg à Ribeauvillé

Grand Cru Furstentum à Kientzheim et Sigolsheim

Grand Cru Saering à Guebwiller

 

 

 

Schisteux : Sol présent essentiellement autour de Villé et d’Andlau. Un seul grand cru donnant des vins très racés, complexes, fumés et épicés et surtout très minéraux. Impossible de rester indifférent devant un vin provenant de ce type de sol. 1 grand cru a ce type de sol.

 

Grand Cru Kastelberg à Andlau.

 

 

Volcano-sédimentaires : Situé autour de trois villes, Nothalten, Guebwiller et Thann. Vins entre puissance et finesse, très profond avec des acidités charpentées et des notes plutôt fruitées et surtout un fumé caractéristique. Parmi les plus typés d’Alsace. 2 grands crus ont ce type de sol.

 

Grand Cru Muenchberg à Nothalten

Grand Cru Rangen à Thann

 

 

Reste donc trois types de terroirs dans notre région. Se sont des terroirs plus simples destinés aux vins de plus grande consommation. Pas de grand cru sur ces types de sols. Colluviaux et de piedmont, Alluviaux, loess et lehms.

Une fois classé par terroir on comprend mieux certaine chose.

 

Prenons par exemple, le terroir marno-calcaro-gréseux. Lorsque l’on voit que ce type de sol compose la cuvée Frédéric Emile, et les fameux vins de l’Altenberg de Bergheim, on comprend mieux pourquoi l’Engelberg et l’Altenberg de Wolxheim font de grands vins, malheureusement moins connus.

 

Autre exemple avec le terroir argilo-marneux. Tous les vins venant de ces sols sont très marqués par des notes minérales. Le riesling de Frédéric Mochel sur l’Altenberg de Bergbieten, les Kanzlerberg de Sylvie Spielmann et la cuvée Jubilée de Hugel pour n’en citer que trois, sont des vins que l’on ne peut pas oublier.

                                                                           

 Stéphane

 

 

Tag(s) : #Informations diverses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :